samedi 29 avril 2017

:::Des jardins flottants sur le Lot et une Kagoule en migration.:::

L'école d'Horticulture et du Paysage de Murat (Brive) fait escale à Cahors Juin Jardins 2017 avec les élèves de l'option Art/Nature sous la direction artistique d'Emmanuel Coulomb.


 
Des jardins flottants composés de plantes comestibles et migrantes, posés sur l'eau du Lot, amarrés au jardin du Capitulaire de Villis, là où l'artiste Fabrice Hybert, il y a presque deux décennies, plantaient un verger offert à tous, comme une anticipation au mouvement citoyen des Incroyables Comestibles... Une Kagoule en osier tressé qui chemine dans la ville, véhiculant son message sur la migration des plantes et pas seulement, avant de trouver refuge au Parc Tassart... On peut dire que les élèves de l'option Art/Nature du lycée d'Horticulture et du Paysage de Murat (Brive) engagent leur propos à travers le végétal!

L'option Art/Nature vise précisément à sensibiliser les élèves à la dimension artistique du paysage et de la nature par la création, la rencontre avec des artistes et des oeuvres d'hier et d'aujourd'hui. Colline, Hugo, Romain, etc. avec leur professeur Emmanuel Coulomb se sont engagés dans une véritable démarche artistique et botanique à partir de la thématique CJJ 2017 Source&Ressources. Ils seront à Cahors à partir du 2 juin pour une déambulation de la Kaboule dans plusieurs endroits de la Ville avant qu'elle ne trouve refuge au Parc Tassart. 
Emmanuel Coulomb interviendra également à l'occasion de la table ronde Le jardin, source et ressources d'une citoyenneté créative, où il évoquera notamment l'hortithérapie et les jardins de soins (Rdv sam 3 juin, 17h30, jardin le 103).