dimanche 12 mars 2017

:::Premier GreenLab pour les jardins paysages 2017:::

Samedi 11 mars, une quarantaine de participants au parcours des jardins paysage se retrouvait à Vers pour le premier GreenLab de la saison. 

GreenLab? En fait, l'équipe de Cahors Juin Jardins et du Parc naturel régional des Causses du Quercy propose depuis l'année dernière des ateliers de production avec des artistes, des paysagistes et autres personnes ressources en fonction des différents projets d'aménagement de jardins paysage. Cette année, le parcours comptera 18 jardins, entre Saint-Cirq-Lapopie et Catus, autant dire qu'il y a du boulot et que ça s'active dans les villages! Alors à Vers, avec le soleil printanier, la bonne humeur et surtout l'impatience de commencer le travail, la quarantaine de participants attendait de pieds fermes la paysagiste Alice Freytet, l'artiste vannier, Serge Mazaux, également enseignant au Lycée Horticole Art/Nature de Brive-Voutezac   et la plasticienne du fil  de fer,  Vanaja Braibant.


Chacun avait apporté ses tiges de saule, d'osier, de lianes, de ronces sauvages en vue de créer pour son jardin des nids, des tuteurs, des cocons, pendant que Vanaja Braibant expliquait le tressage du fil de fer pour composer motifs floraux et sphères.                                              
Chacun repartait avec son enseignement à pratiquer dans son jardin paysage. Et force est de constater que l'émulation renforce d'autant plus l'entraide et l'échange entre les participants...

Prochain rendez-vous: Samedi 22 avril, dans le beau village de Cabrerets, pour un GreenLab en présence de Laurent Reynes, artiste sculpteur invité en résidence au Lycée des territoires de Cahors-Le Montat. Il proposera un atelier modelage; et de Karine Bonneval, artiste plasticienne qui s'intéressera à la collecte de témoignages sonores auprès des participants et à la réalisation de supports pour la diffusion sonore.