samedi 21 mai 2016

:::La médiathèque du Grand-Cahors, coeur battant du festival:::

Depuis l'origine du festival, la médiathèque du Grand Cahors est un partenaire actif du festival Cahors Juin Jardins. Cette année encore, un vent de CJJ souffle à tous les étages. Même à l'extérieur du bâtiment! 





"On prépare le projet dès le mois de janvier et on essaie d'impliquer toute l'équipe", explique Corinne, responsable de l'atelier de reliure de la médiathèque et cheville ouvrière de cette collaboration créative avec CJJ. Josette, Lydie, Gaëlle et les autres lui prêtent main forte. Le thème du jardin en mouvement les a inspirées. 




                                                                                                                                                               Vent, air, légèreté et matériaux recyclables nourrissent leur expression créative, avec notamment la création d'une suspension monumentale à l'accueil de la médiathèque contenant plus de 7000 alvéoles de boites à oeufs! Des lectures et des ateliers seront également proposés par la médiathèque pendant le week-end d'ouverture du festival et au mois de juin.







Mais le jardin devant la médiathèque ne sera pas en reste. Pour la première fois, les jardiniers du pôle espaces verts de Cahors ont créé un jardin éphémère devant l'édifice. Inspiré par le mouvement, la lumière et la couleur, Denis le jardinier a réinterprété une toile du célèbre peintre Lotois Henri Martin, La Gloriette du domaine de Marquayrol à Labastide du Vers (photo) tandis que Laurent et ses co-équipiers ont créé la pergola, installé les glycines et monté les massifs. Vendredi 20 mai, pendant la conférence de presse, la Gloriette de la médiathèque a d'ailleurs servi de décor à la photographie des partenaires et participants...


La médiathèque accueille enfin une exposition chère à l'équipe de Cahors Juin Jardins. Le cabinet de curiosités "Objets graine" auquel ont contribué une trentaine d'artistes ayant participé au festival depuis son origine. Et le projet devrait s'étoffer chaque année. Pour accompagner cette chambre des merveilles, un personnage étrange, surgi d'une nature archaïque, s'expose dans le Bal du Sauvage... Un projet photographique d'Alain Astruc accompagné de performances et de vidéos à découvrir pendant le week-end de lancement du festival.